Les radars préventifs Ivicom

Les radars préventifs Ivicom

Sortie d’école, agglomération ou encore parking, les radars préventifs sont partout. Dispositif de prévention incontournable, les radars sont l’allié sécurité routière des communes et autres entités chargées de la sécurité des routes.

En effet, aujourd’hui les radars préventifs, aussi appelés radars pédagogiques, sont un des moyens les plus sûrs d’assurer la prévention routière des agglomérations.

Parfaitement autonomes, une majorité des radars préventifs sont aujourd’hui dotés d’un système d’alimentation solaire. Économes et mobiles, les radars préventifs solaires sont le système de prévention dont les communes ne peuvent plus se passer.

Spécialiste du radar pédagogique, Ivicom vous accompagne du devis à l’installation. Les experts Ivicom vous conseilleront dans vos démarches de prévention routière. Choix de l’emplacement, du type ou encore du nombre de radars, nous partageons avec vous notre expertise pour vous diriger vers les meilleures solutions.

Comment fonctionnent les radars préventifs ?

Aujourd’hui, une grande majorité des radars préventifs fonctionnent grâce à un système de batteries rechargeables, mais d’autres sources d’alimentation existent :

  • Éclairage public : lorsque les lampadaires sont allumés cela recharge la batterie de votre radar
  • Énergie solaire : votre radar est équipé d’un panneau solaire de 100 watts
  • Batterie pure : batterie de 22 Ah rechargeable à changer tous les 3 à 5 jours
  • Courant constant : branchement sur Réseau 220V

Mobiles et autonomes, ces différentes sources d’énergie permettent au radar de fonctionner en continu. Qu’il pleuve ou que vous subissiez une longue période de mauvais temps, vos radars resteront efficaces quoi qu’il arrive.

Ces systèmes d’alimentation permettent aussi à vos radars préventifs de ne pas consommer beaucoup d’électricité. Il est ainsi parfaitement autonome et très économique, car une fois installé, votre radar n’engendre quasiment aucun coût supplémentaire.

L’un des gros avantages de votre radar préventif sur batterie est sa capacité à être mobile. En effet, le fait qu’il ne soit pas relié à l’éclairage public lui permet de compter exclusivement sur le soleil ou ses batteries pour fonctionner. La question de la source d’énergie ne se pose donc pas lors de son installation.

Vous pourrez ainsi le placer et le déplacer où bon vous semble au sein de votre agglomération. Votre radar fonctionnera où que vous décidiez de l’installer. L’unique règle à respecter est qu’il soit suffisamment au soleil tout au long de la journée.

  • Autonomie
  • Diversité d’affichage
  • Faible consommation d’énergie
  • Poids léger, facile à déplacer


Le radar préventif solaire est la solution la plus simple, au meilleur prix, pour assurer la prévention routière de votre commune. Efficacité, autonomie, économie, il saura s’adapter à toutes situations.

En savoir plus sur les radars préventifs…

Radar pédagogique, dissuasif ou encore à messages variables, le radar préventif est aujourd’hui connu sous plusieurs noms. Il est aujourd’hui l’outil de prévention routière le plus utilisé.

L’objectif de la mise en place d’un de ces radars est d’alerter les automobilistes sur leur vitesse grâce à des messages préventifs. Pour cela, le radar diffuse à l’arrivée des automobilistes différents messages en fonction de leur vitesse. Un message négatif pour les usagers ne respectant pas la vitesse limite, et un message positif pour ceux qui la respectent.

Très polyvalent grâce à leurs leds, les radars préventifs peuvent être placés dans n’importe quelle zone sensible de votre agglomération. Sorties d’écoles, passages piétons, entrées d’agglomérations, les radars servent à alerter les usagers d’un potentiel danger. La seule chose à prendre en compte est que votre radar ne peut afficher une valeur qu’entre 0 et 99 km/h pour éviter les courses au record. Pour les voies rapides il existe des radars pédagogiques à 3 chiffres.

Comment fonctionne votre radar préventif ?

Le radar préventif que vous trouvez en agglomération fonctionne grâce à un doppler qui envoie des ondes qui, au contact d’un véhicule, permet de calculer sa vitesse. Il adaptera alors l’affichage des messages en fonction de la vitesse à laquelle conduisent les usagers.

Ils ne doivent pas être confondus avec les radars répressifs qui nous envoient nos contraventions, les radars préventifs n’utilisent pas la même technologie.

Pour remplir sa fonction d’outil de prévention, le radar préventif va avoir pour objectif de faire ralentir les automobilistes arrivant trop rapidement. Il doit donc pouvoir afficher un message différent en fonction de la vitesse des usagers.

Prenons l’exemple d’un affichage sur un radar installé dans une zone limitée à 70 km/h. Les automobilistes ne respectant pas la limitation et arrivant à une vitesse supérieure à 70 km/h, verront s’afficher sur le radar un message d’alerte clignotant en rouge. L’objectif est de les inciter à réduire leur vitesse. Par exemple, un message rappelant les sanctions, comme “DANGER” peut être particulièrement persuasif.

A contrario, si l’automobiliste respecte la limitation de 70 km/h, il verra s’afficher un message d’encouragement en vert, avec un smiley par exemple. L’objectif du radar préventif est vraiment pédagogique, on félicite les bons automobilistes et on informe les mauvais via des avertissements.

Paramétrer votre radar préventif est un jeu d’enfant. Grâce à son logiciel, vous pourrez très facilement modifier les messages de votre radar. Les leds intégrées à votre radar vous offrent une multitude de possibilités. En effet, il est très facile de modifier le message en fonction de l’emplacement du radar, cela se fait instantanément. Vous pourrez même modifier régulièrement l’affichage afin que les automobilistes ne s’habituent pas à voir le même message.

Cette possibilité de modifier aisément et instantanément l’affichage du radar va également vous permettre de le déplacer à votre guise dans l’agglomération. Vous pourrez ainsi tester différents emplacements et différents messages afin de voir lesquels fonctionnent le mieux.

L’installation d’un radar préventif est une phase de votre projet à ne pas prendre à la légère. En effet, en fonction de l’emplacement choisi, cela peut s’avérer compliqué. Des contraintes techniques peuvent apparaître. Il est donc important de confier cette étape du projet à une personne ou une entreprise compétente.