Les radars pédagogiques solaires Ivicom

Les radars pédagogiques solaires Ivicom

Élément incontournable de la sécurité routière, les radars pédagogiques solaires sont aujourd’hui le moyen le plus sûr d’assurer la sécurité des agglomérations. Communes, parkings ou encore terrains privés (ports, campings, sites industriels, entreprises …), les radars pédagogiques solaires s’adaptent à tous types de situation.

Leur fonctionnement vous assure une parfaite autonomie de vos installations. Sa mobilité est incomparable et son économie d’énergie est un gros avantage. Retrouvez ci-dessous toutes les informations nécessaires à l’installation et l’utilisation de votre radar pédagogique solaire.

Ivicom vous accompagne dans toutes vos démarches. Du devis à l’installation de vos radars, nos experts vous conseillent dans la solution la plus adaptée à vos besoins. Nombre de radars, type de radar ou encore leur emplacement, Ivicom vous partage son expertise.

Comment fonctionnent les radars solaires ?

Grâce à leurs batteries rechargeables, les radars pédagogiques solaires vous assurent un fonctionnement en continu. Ils sont équipés de 2 batteries et d’un chargeur intelligent. Ce système permet de faire fonctionner le radar même lors de longues périodes sans soleil. Les batteries assurent l’affichage durant les jours de pluie, et les périodes hivernales où le soleil est moins présent.

L’avantage de ce type de radar est également écologique. Grâce à ces batteries, ce radar ne consomme pas d’électricité. Il est parfaitement autonome et n’a pas besoin d’être relié à un circuit électrique. Il est donc très économe en énergie, ce qui est un réel avantage.

L’autre avantage de ce type d’alimentation est la mobilité qu’elle offre à votre radar. Le fait qu’il ne soit pas relié au secteur vous permet de le placer où vous le souhaitez.

Il est entièrement autonome, vous n’avez alors pas à vous soucier de sa source d’alimentation. Vous pouvez très facilement le déplacer dans n’importe quelle partie de votre agglomération ou même en dehors.

  • autonomie
  • faible consommation d’énergie
  • poids léger, facile à déplacer
  • diversité d’affichage

Le radar pédagogique solaire est ainsi la meilleure solution pour les agglomérations souhaitant rester flexibles tout en réalisant des économies d’énergie.

En savoir plus sur les radars pédagogiques…

Le radar pédagogique, aussi appelé radar à messages variables, est un outil de prévention incontournable au sein d’une agglomération. Ces radars pédagogiques permettent d’alerter d’un danger ou encore de sensibiliser les automobilistes imprudents pratiquant une conduite dangereuse.

En effet, ces radars permettent de diffuser différents messages aux usagers d’une voie publique. Il peut aussi bien réprimander un automobiliste roulant trop vite que féliciter ceux qui respectent la limitation de vitesse exigée.

Outil indispensable pour la protection des usagers, le radar pédagogique s’installe aussi bien dans un parking qu’à l’entrée d’une école ou d’une agglomération.

Ses possibilités de réglage le rendent très polyvalent. Les leds qui le composent permettent au radar d’afficher une vitesse à deux chiffres, entre 0 et 99 km/h, ils sont donc particulièrement recommandés pour l’utilisation en agglomération. Pour les voies rapides il existe des radars à 3 chiffres.

Comment fonctionne votre radar pédagogique solaire ?

Un radar pédagogique ne fonctionne pas de la même façon que les radars répressifs utilisés par la police sur les autoroutes par exemple. En effet, les radars répressifs fonctionnent grâce à un laser qui mesure la vitesse exacte des voitures.

Le radar pédagogique, lui, mesure la vitesse de la voiture grâce à un doppler qui envoie des ondes qui au contact d’un véhicule permet d’afficher sa vitesse. C’est ce qui permet au radar pédagogique de savoir à l’avance la vitesse à laquelle sera l’automobiliste lorsqu’il atteindra le radar. Si sa vitesse se réduit pendant le trajet, le radar captera la modification de fréquence et affichera une vitesse en adéquation avec le comportement de l’automobiliste.

L’objectif d’un radar pédagogique solaire est de sensibiliser les automobilistes au respect des vitesses imposées en agglomération grâce à différents messages d’alerte. Zone 30, 50 ou encore 80, le radar pédagogique affichera différentes informations en fonction de la vitesse des automobilistes.

Si on prend l’exemple d’une zone 30, tous les usagers arrivant à une vitesse supérieure à 30 km/h verront la vitesse affichée en rouge sur le radar. Il se mettra également à clignoter et affichera un message de danger. Cette démarche permet d’alerter l’automobiliste sur les dangers de sa conduite et le faire ralentir. Si l’automobiliste ralenti, ou roule de lui-même à la bonne allure, sa vitesse sera affichée en vert et un message d’encouragement apparaîtra.

On comprend donc pourquoi il est appelé radar pédagogique, nous sommes vraiment sur une démarche de prévention et de gratification. On alerte les mauvais conducteurs et on félicite les bons.

Facile d’utilisation, le radar lumineux pédagogique s’adapte à vos besoins. Toutes les routes n’étant pas limitées de la même façon, il vous est aisé de régler la vitesse affichée selon l’emplacement du radar. Le message peut ainsi être modifié facilement grâce à un logiciel relié au radar.

Il vous suffit de modifier les informations diffusées via ce logiciel et le changement se fait instantanément. Vous pourrez alors adapter vos messages à toutes les situations.

Grâce à ces fonctionnalités, votre radar pourra aisément être déplacé dans votre commune ou entreprise. Vous pourrez tester les emplacements les plus adaptés ou simplement varier son utilisation.

Les conditions d’installation et les contraintes techniques pouvant être très variables d’une commune ou d’un terrain à l’autre, l’installation du radar doit être effectuée par une personne compétente. Agent communal ou sous-traitant, il faut pouvoir confier cette tâche aux personnes les plus à même de réaliser ce type de travaux.

L’installation d’un radar mobile solaire nécessite la mise en place d’un mât pour porter l’ensemble de l’installation. Une barre métallique vient également s’installer sur le mât en question. Cette barre a été créée pour supporter votre nouveau radar. Il vous suffit de glisser l’ensemble du radar le long de la barre pour le maintenir en place.

Il vous faut anticiper cette étape en formant un de vos collaborateurs ou en demandant une installation par un professionnel.