Moyen le plus sûr d’assurer la prévention routière des agglomérations, les radars pédagogiques mobiles sont aujourd’hui l’élément incontournable de la sécurité des routes.
Les radars pédagogiques mobiles s’adaptent à tous types de situation : communes, parkings ou encore terrains privés (usines, campings, ports, entreprise …), ils sont très polyvalents. La mobilité de votre radar pédagogique est due au système d’alimentation solaire qui vous assure une parfaite autonomie.
Retrouvez ci-dessous toutes les informations nécessaires à l’utilisation et l’installation de votre radar pédagogique mobile. Spécialiste du radar pédagogique, Ivicom vous accompagne du devis à l’installation. Pour toutes vos démarches, nos experts vous proposeront la solution la plus adaptée à vos besoins. Type de radars, nombre de radars ou encore leur emplacement, les experts Ivicom vous conseillent et vous partagent leur expertise.
Pour pouvoir s’adapter à toutes les situations, les radars Ivicom disposent de différents types d’alimentation :
L’avantage de ces différents types d’alimentation par courant ou batteries est aussi écologique. En effet, grâce à ces systèmes, le radar ne consomme que très peu d’électricité. Parfaitement autonome, toutes ces possibilités le rendent très économe en énergie. Cette économie est un réel avantage pour les communes et entreprises.
Les radars pédagogiques mobiles doivent leur mobilité à leurs batteries rechargeables qui leur assurent un fonctionnement en continu. Équipés de 2 batteries et d’un chargeur intelligent, cela permet aux radars de fonctionner par tous les temps. L’affichage sera assuré même durant les jours de pluie et lors de longues périodes sans soleil. Les batteries permettent également de le faire fonctionner pendant la période hivernale ou le soleil est moins présent.
L’autre avantage de l’alimentation par batteries est la mobilité que cela offre à votre radar. Le fait qu’il ne soit relié à aucun circuit électrique physique vous offre la possibilité de le déplacer à votre guise.
Vous n’aurez donc pas à vous soucier de son fonctionnement, car ou qu’il soit, tant qu’il est suffisamment au soleil, il sera entièrement autonome. Vous pouvez très facilement le déplacer dans n’importe quelle partie de l’agglomération. Seule règle à respecter : une bonne dose de soleil.
Flexibilité et économie d’énergie, le radar pédagogique mobile est la meilleure solution pour les agglomérations et les entreprises.
Agglomérations ou bâtiments privés (industries, usines, ports, campings …), le radar dissuasif solaire est la meilleure solution à adopter. Flexibilité et économie d’énergie, il vous facilitera la vie.
Outil de prévention incontournable au sein d’une agglomération, le radar pédagogique est aussi appelé radars à messages variables. Signaler une sortie d’école, sensibiliser les automobilistes lors de leur conduite ou encore alerter d’un danger, ces radars pédagogiques sont de véritables outils de prévention.
Réprimander un automobiliste roulant trop vite ou féliciter ceux qui respectent les limitations de vitesse, ces radars pédagogiques permettent de diffuser différents messages aux usagers. Très polyvalent grâce aux leds qui le composent, ces possibilités de réglage sont multiples.
Le radar peut afficher une vitesse entre 0 et 99 km/h ce qui le rend particulièrement utile pour l’utilisation en agglomération et permet d’éviter la course au record. Entrée d’une zone 30, parking ou encore sortie d’une école, le radar pédagogique est indispensable pour la protection des usagers. Cependant des radars préventifs 3 chiffres existent pour les voies rapides.
Les radars pédagogiques mesurent la vitesse à laquelle roulent les véhicules grâce à un doppler qui envoie des ondes au contact d’un véhicule lors de la conduite. De cette façon, le radar pédagogique peut afficher le message correspondant à l’allure de l’automobiliste. S’il réduit sa vitesse, le radar détecte la modification de fréquence et affiche la vitesse et le message adapté.
Ces radars ne sont pas les mêmes que ceux utilisés par la police, ils n’utilisent pas la même technologie. La police utilise des radars répressifs qui fonctionnent grâce à un laser et qui doivent être vérifiés et étalonnés tous les ans pour mesurer la vitesse exacte des voitures.
Sensibiliser les automobilistes au respect des vitesses imposées en agglomération est le principal objectif d’un radar pédagogique. Le radar lumineux affichera différents messages d’alerte en fonction de la vitesse des automobilistes et des zones dans lesquelles il est placé : zone 30, 50 ou encore 80.
Si on prend l’exemple d’une zone limitée à 50 km/h. Les usagers arrivant à une vitesse supérieure à 50 km/h verront leur vitesse affichée en rouge. Le radar se mettra à clignoter et affichera un message de danger. L’objectif est d’alerter l’automobiliste pour finalement l’inciter à ralentir. Si l’automobiliste prend l’initiative de ralentir, ou roule déjà à la bonne allure, sa vitesse sera affichée en vert et un message positif apparaîtra.
Le nom radar pédagogique prend donc tout son sens, l’idée est vraiment de suivre une démarche de prévention et de gratification. Comme à l’école, on interpelle les mauvais conducteurs et on félicite les bons.
Grâce à leur facilité d’utilisation, les radars pédagogiques mobiles s’adaptent à l’ensemble de vos besoins en prévention. En effet, il vous est facile de régler la vitesse affichée sur le radar en fonction de son emplacement. Toutes les routes n’étant pas limitées de la même façon, le message peut être modifié facilement grâce à un logiciel relié au radar.
Le changement se fait instantanément, il vous suffit de modifier les informations diffusées via le logiciel. Grâce à ces fonctionnalités, vous pourrez ainsi adapter vos messages à toutes les situations. Votre radar pourra facilement être déplacé dans l’agglomération et vous pourrez alors identifier les emplacements les plus adaptés à son utilisation.
Les contraintes techniques et conditions d’installation pouvant être très variables d’une commune ou d’un terrain à l’autre.
En effet, l’installation d’un radar mobile nécessite l’installation d’un mât qui doit pouvoir porter l’écran et les batteries. Une barre métallique créée pour maintenir votre nouveau radar en place doit être fixée au mât.
Il est donc préférable d’anticiper cette phase en formant un de vos collaborateurs ou en demandant une installation par un professionnel.