Les radars éducatifs sont aujourd’hui un outil de prévention incontournable dans le domaine de la sécurité routière. Polyvalents, les radars éducatifs mobiles peuvent s’adapter à tous types de lieux : parkings, agglomérations ou encore terrains privés (entreprise, sites industriels, campings, ports …).
Les radars éducatifs, aussi appelés radars pédagogiques, sont un des moyens les plus sûrs d’assurer la prévention routière des agglomérations.
Spécialiste du radar pédagogique, Ivicom vous accompagne dans vos démarches de prévention routière. Du devis à l’installation, les experts Ivicom vous guident vers les solutions les plus adaptées à vos besoins. Choix de l’emplacement, du type ou encore du nombre de radars, ils partagent avec vous leur expertise pour vous conseiller au mieux.
Les radars Ivicom disposent de différents types d’alimentation afin de s’adapter à toutes les situations :
Son système avec tous ces types d’alimentation permet aux radars de compter sur différentes sources d’énergie pour fonctionner. Ce système peut donc le rendre parfaitement mobile. Vous n’avez ainsi pas à vous demander si une source d’énergie est disponible lorsque vous souhaitez le déplacer. Vous pourrez le placer où bon vous semble au sein de votre agglomération.
Seule obligation, dans le cas de l’énergie solaire, s’assurer qu’il soit suffisamment exposé au soleil tout au long de la journée. Si votre radar est à l’ombre toute la journée, il ne pourra ni fonctionner correctement ni recharger ses batteries.
Mobile et autonome, une majorité des radars éducatifs sont équipés de batteries solaires. En effet, grâce à ce type d’installation, l’énergie solaire assure un fonctionnement en continu de vos radars éducatifs. Ils sont équipés de 2 batteries rechargeables associées à un chargeur intelligent qui a pour but de les maintenir en pleine charge.
Grâce à ce système, vos radars fonctionnent par tous les temps. De jour comme de nuit, vos radars éducatifs avec batteries solaires assureront un affichage efficace et performant. Les batteries de vos radars éducatifs sont également très importantes pendant les périodes de mauvais temps ou en hiver, quand le soleil est moins présent.
L’autre avantage de ce type d’alimentation solaire, est écologique et économique ! En effet, l’utilisation de ce système d’alimentation solaire sur un radar éducatif permet de ne pas consommer d’électricité.
Pour la prévention routière en agglomération ou dans le cadre privé (usines, industries, ports, campings …), le radar éducatif solaire est de loin la meilleure solution. Mobilité, économie et flexibilité, vous l’adopterez rapidement.
Aussi appelé radar pédagogique ou radar à messages variables, le radar éducatif est l’outil de prévention le plus utilisé en agglomération. Le principe est de rendre vigilant les automobilistes sur leur vitesse avec des alertes lumineuses.
Pour ce faire, ces radars éducatifs diffusent différents messages aux automobilistes en fonction de leur vitesse. Il apparaît un message négatif pour les conducteurs roulant trop vite, et un message positif pour ceux qui respectent les limitations de vitesse.
Avec leur fonction de prévention et de sensibilisation des automobilistes, les radars éducatifs sont un indispensable de la protection des usagers. Placé dans les zones sensibles, sortie d’école, passage piéton, entrée d’agglomération, ils servent à alerter les usagers d’un potentiel danger.
Très polyvalent grâce à ces multiples leds, le radar dissuasif s’adapte à toutes les situations. Le seul frein du radar dissuasif est qu’il n’affiche une vitesse qu’entre 0 et 99 km/h, pour éviter les courses de vitesse. Son utilisation est donc limitée aux agglomérations pour les radars 2 chiffres. Cependant des radars 3 chiffres existent également pour les voies rapides.
Pouvant être confondu avec les radars répressifs utilisés par les forces de l’ordre, les radars éducatifs ne fonctionnent pourtant pas de la même manière. En effet, la technologie utilisée pour détecter la vitesse des usagers n’est pas la même. Les forces de l’ordre utilisent des radars laser pour un calcul plus précis de la vitesse.
Les radars éducatifs, quant à eux, se servent d’un doppler qui envoie des ondes qui au contact des véhicules. Grâce à ces ondes, le radar peut mesurer, anticiper et afficher la vitesse à laquelle roule la voiture. Le radar détectera ainsi la réduction de vitesse lorsque l’automobiliste ralentit. Cela permet au radar d’adapter son affichage et de diffuser le message correspondant au comportement de l’automobiliste.
Le respect des limitations de vitesse est l’objectif premier lors de l’installation d’un radar éducatif. Pour inciter les automobilistes à ralentir ou simplement à maintenir une bonne allure, le radar éducatif doit pouvoir afficher différentes informations aux automobilistes.
Pour comprendre le fonctionnement des radars éducatifs, nous allons prendre exemple d’une zone limitée à 30 km/h. Les automobilistes roulant à plus de 30 km/h, verront sur le radar un message d’alerte rouge les invitant à réduire leur vitesse. Dans le cas contraire, si l’automobiliste roule à 30 km/h, ou moins, le radar affichera un message d’encouragement positif de couleur verte.
Le but du radar éducatif est vraiment d’inciter les automobilistes à ralentir. Pour ce faire, un rappel des sanctions via l’affichage de messages comme “DANGER” peuvent être particulièrement persuasif.
Ce qui fait également la force du radar éducatif est la possibilité d’y paramétrer les messages que vous souhaitez. Faciles à modifier, les messages de vos radars éducatifs s’adaptent à tous vos besoins. Grâce au logiciel intégré à votre radar, les modifications se font instantanément, ce qui permet d’adapter ou de déplacer votre radar facilement.
Cette facilité d’adaptation est aussi ce qui fait la mobilité de votre radar. En effet, vous pourrez le déplacer et l’adapter à votre guise. De cette façon, vous pourrez identifier les emplacements les plus appropriés au sein de votre commune ou entreprise.
Conçu pour être installé simplement, vous pourrez cependant rencontrer quelques contraintes en fonction de l’emplacement que vous choisissez.
La mise en place de votre radar nécessite l’installation d’un mât sur lequel viendra se fixer une barre métallique créée pour supporter l’ensemble de votre radar. Il est donc important d’anticiper cette phase d’installation et de la confier à une personne ou une entreprise compétente.