Les radars dissuasifs Ivicom

Les radars dissuasifs Ivicom

Les radars dissuasifs, aussi appelés radars pédagogiques, sont un des moyens les plus sûrs d’assurer la prévention routière des agglomérations.

Les radars pédagogiques dissuasifs mobiles sont aujourd’hui un outil de prévention routière incontournable pour la sécurité des routes. Retrouvez ici toutes les informations dont vous aurez besoin pour l’utilisation et l’installation de votre radar dissuasif.

Du devis à l’installation, Ivicom, spécialiste du radar pédagogique, vous accompagne dans vos démarches. Nos experts vous dirigeront vers la solution la plus adaptée à vos besoins. Emplacement, type ou encore nombre de radars, les experts Ivicom partagent avec vous leur expertise pour vous conseiller au mieux.

Comment fonctionnent les radars dissuasifs ?

Les radars Ivicom disposent de différents types d’alimentation afin de s’adapter à toutes les situations :

  • Éclairage public : lorsque les lampadaires sont allumés cela recharge la batterie de votre radar
  • Énergie solaire : votre radar est équipé d’un panneau solaire de 100 watts
  • Batterie pure : batterie de 22 Ah rechargeable à changer tous les 3 à 5 jours
  • Courant constant : branchement sur Réseau 220V


L’autre avantage d’un radar dissuasif avec batterie, est la mobilité que ce système offre à votre radar. Le fait qu’il puisse compter différents types d’alimentation, comme le soleil, les batteries ou le courant pour fonctionner, vous offre la possibilité de le déplacer à votre guise. Vous n’aurez pas à vous soucier de savoir s’il y a de l’alimentation disponible pour le radar. Il fonctionnera ou que vous décidiez de l’installer. Cependant, pour l’option solaire, il faudra vous assurer qu’il ne soit pas à l’ombre toute la journée. Il lui faudra un minimum de soleil dans la journée pour fonctionner et recharger ses batteries.

Grâce à ces options, les radars dissuasifs peuvent être parfaitement mobiles et autonomes. Grâce à l’installation de 2 batteries rechargeables solaires, associées à un chargeur intelligent, le radar fonctionne par tous les temps. Les batteries permettent de le faire fonctionner pendant la période hivernale ou le soleil est moins présent ou lors de longues périodes de mauvais temps.

L’avantage de ce type d’alimentation solaire est avant tout écologique et économique ! En effet, grâce à l’installation de ce type de technologie, ce radar dissuasif ne consomme pas d’électricité. Vu qu’il n’est pas du tout relié au secteur, il est parfaitement autonome et très économe en énergie. Réel avantage, car une fois mis en place votre radar ne vous coûtera plus rien, uniquement du temps en cas de déplacement de ce dernier.

  • Faible consommation d’énergie
  • Autonomie
  • Poids léger, facile à déplacer
  • Diversité d’affichage

Agglomérations ou bâtiments privés (industries, usines, ports, campings …), le radar dissuasif solaire est la meilleure solution à adopter. Flexibilité et économie d’énergie, il vous facilitera la vie.

En savoir plus sur les radars dissuasifs pédagogiques…

Aussi appelé radar préventif ou radar éducatif, le radar dissuasif pédagogique est un outil de prévention très utilisé en agglomération. Son objectif est de sensibiliser les automobilistes sur leur vitesse à certains endroits stratégiques. Sorties d’écoles, passages piétons ou entrées d’agglomérations, ils alertent les usagers d’un potentiel danger. Ces radars dissuasifs permettent de diffuser différents messages aux automobilistes. Messages négatifs pour les mauvais conducteurs, messages positifs pour ceux respectant les limitations.

Prévenant et sensibilisant les automobilistes sur une zone sensible, le radar dissuasif lumineux est un dispositif de sécurité pour la protection des usagers. Ses leds lui permettent d’afficher de multiples messages, ce qui le rend très polyvalent. Cependant, un radar dissuasif n’affiche que des vitesses comprises entre 0 et 99 km/h afin d’éviter les courses au record. Cependant, certains radars peuvent également répondre aux problèmes de vitesse hors agglomération avec un affichage à 3 chiffres (voies rapides ou autres).

Comment fonctionne votre radar dissuasif ?

Pour fonctionner, les radars dissuasifs utilisent un doppler qui envoie des ondes qui, au contact d’un véhicule, permet de calculer sa vitesse. De cette manière, le radar affiche la vitesse à laquelle roule la voiture. Si l’automobiliste réduit sa vitesse, le radar détectera la modification et adaptera ainsi son message et affichera la vitesse correspondant au comportement de l’automobiliste.

Les radars dissuasifs ne doivent pas être confondus avec les radars répressifs utilisés au quotidien par la police ou la gendarmerie. En effet, la technologie n’est pas la même, le radar doit être vérifié et étalonné tous les ans afin d’assurer un mesure exacte pour verbaliser l’automobiliste.

La fonction première d’un radar pédagogique est d’afficher la vitesse à l’automobiliste, avec un message d’alerte, qui va varier en fonction de la vitesse du véhicule. Ils peuvent également s’adapter aux différentes zones dans lesquelles ils sont placés : zone 30, 50 ou encore 80.

Si l’on prend l’exemple d’une zone ou la vitesse est limitée à 30 km/h, les usagers arrivant à une vitesse supérieure à 30 km/h verront un message d’alerte en rouge sur le radar. L’objectif du radar dissuasif est de faire ralentir l’automobiliste en alertant sur une situation de danger. Si l’automobiliste roulait déjà à la bonne vitesse ou s’il décide de ralentir, sa vitesse sera affichée en orange ou vert et le radar affichera un message d’encouragement.

L’idée est vraiment de faire comprendre aux automobilistes qu’ils doivent ralentir et les messages sont là pour les inciter à le faire. Par exemple, des messages comme “DANGER” peuvent être particulièrement persuasif.

Grâce à la multitude de messages possibles et leur facilité d’utilisation, les radars dissuasifs s’adaptent à tous vos besoins. En effet, il vous est facile de régler la vitesse max ainsi que les différents messages en fonction de son emplacement. Les modifications de vitesses et de messages se font très facilement et instantanément grâce à un logiciel relié au radar.Grâce à ces fonctionnalités, vous pourrez alors adapter vos messages à toutes les situations. Cela vous permet de déplacer votre radar dans l’ensemble de l’agglomération. De cette façon, vous pourrez alors identifier les emplacements les plus adaptés à son utilisation.

Les radars dissuasifs Ivicom ont été conçus pour être simples à installer. Cependant, les contraintes techniques pour l’installation d’un radar dissuasif sont propres à la commune et à l’emplacement. Cela peut être très variable d’une commune ou d’un terrain à l’autre. C’est pourquoi il est important de confier l’installation du radar à une personne compétente.

En effet, l’installation d’un radar dissuasif nécessite quelques prérogatives à vérifier en fonction de l’emplacement (situation, mât candélabre ou autres).