Radar pédagogique Viasis Vario

Boîtier léger
Enregistrement des données
Editeur de LED

Le radar pédagogique viasis VARIO permet l’affichage de la vitesse relevée en tant réel et/ou l’affichage des textes et des graphiques programmés.

L’utilisateur peut se servir des textes et graphiques existant dans notre base de données ou créer facilement ses propres textes et graphiques à l’aide de l’éditeur LED.

Détails du produit

Caractéristiques

Caisson

  • Boîtier en aluminium léger et compact
  • Dimensions : 63,4 x 54,4 x 18,2 cm (L x H x l)

Affichage

  • Afficheur matriciel à LED hautes performances à réglage automatique de luminosité (hauteur des chiffres 31,5 cm)
  • LED avec changement de couleurs en cas d’excès de vitesse
  • LED avec masque à trous pour une visibilité remarquable, même en as de rayonnement solaire
  • Affichage de la vitesse des véhicules ainsi que de textes et graphiques dépendant de la vitesse ou affichage alterné de la vitesse des véhicules et de textes et graphiques

Paramétrage

  • Possibilités de réglage : vitesse mini/maxi, changement de couleur des LED, affichage clignotant, textes et graphiques
  • Différentes programmations en fonction de la journée (5 paramétrages possible)
  • Horaire été/hiver automatique
  • Indication de tension de la batterie
  • Communication par Bluetooth

Radar

  • Prise de mesure de 1-199km/h et possibilité d’affichage de 1,0 à 19,9km/h en option
  • Mesure bidirectionnelle programmable
  • Enregistrement des données unitaires par minutes

Options

  • Communication en USB pour rapatriement des données et modification de paramétrages ainsi que la mise à jour du logiciel par USB
  • Sélection manuelle des paramètres par commutateurs rotatifs
  • Envoi et récupération des données par mail

FAQ / TUTOS

L’installation d’un radar pédagogique IVICOM permet une réduction de la vitesse d’environ 10 à 12 km/h (vitesse moyenne), grâce notamment à son impact visuel qui agit directement sur le comportement de l’automobiliste.

Cet outil préventif sécurise des zones à risques telles que les entrées de ville, les abords des écoles, les passages piétons ou autres. La prise de conscience est double : l’affichage instantané de la vitesse et le message personnalisable lié à celle-ci ou à une situation (« Attention Ecole » par exemple). Une autre raison de vous équiper d’un radar pédagogique IVICOM est d’obtenir des données statistiques (nombre véhicules, vitesse, heure…) sous forme de graphiques dans les deux sens de circulation, qui vous permettront de définir si besoin des actions répressives ou des aménagements routiers (chicanes, feux tricolore par exemple).

Le fonctionnement du radar pédagogique IVICOM est simple, il interpelle l’automobiliste grâce à sa matrice de vitesse en temps réel (avec une précision de +- 1km/h jusqu’à 200m), il fait réagir avec un message texte adapté et paramétrable en fonction de la vitesse, et permet une prise de conscience immédiate qui conduit l’automobiliste à lever le pied automatiquement si nécessaire (adaptation pour un changement de couleur).

La vitesse du véhicule est affichée de la façon suivante :

  • En chiffre ambre, si elle est inférieure ou égale à la vitesse maximale autorisée
  • En chiffre rouge, si elle est supérieure à la vitesse maximale autorisée

Léger et robuste le radar pédagogique IVICOM correspond à deux types d’utilisation. Il peut être implanté de façon fixe pour sécuriser l’entrée d’une commune ou un parking privé d’entreprise par exemple.

Il peut également devenir un radar pédagogique mobile, pour traiter plusieurs axes (quartiers ou hameaux) et être installé en toute simplicité sur des candélabres, grâce aux kits de fixation mobile, ou encore être déplacé directement avec son mât sur des massifs existants.

Qu’ils soient utilisés de façon fixe ou mobile, les radars pédagogiques sont conçus pour sécuriser des zones sensibles. Il faut donc déterminer quelles sont ces zones à risques telles que les entrées d’agglomération où les conducteurs arrivent avec une vitesse excessive, les abords des écoles avec la présence d’enfants, à proximité des travaux ou encore dans des zones accidentogènes.

Les types d’alimentation possibles du radar pédagogiques IVICOM sont :

Radar pédagogique éclairage public

  • Branchement au réseau d’éclairage public : chargement la nuit (lorsque l’éclairage public est actif) de la batterie qui alimente le radar durant la journée
  • Minimum 5h continu d’éclairage public

Radar pédagogique solaire

  • Panneau solaire de 100 Watts
  • Dimension : 1200*550*35

Radar pédagogique batteries pures

  • Deux batteries de 18 Ah rechargeables + chargeur
  • Autonomie 1 batterie : 3 à 5 jours selon trafic
  • Branchement simple des batterie(s) même une fois le produit radar installé par trappe sécurisée

Radar pédagogique courant constant

  • Réseau électrique 220V
  • Connecteur indice de protection étanchéité IP67

Les radars pédagogiques sont efficaces à long terme car contrairement à un panneau de signalisation le radar pédagogique est dynamique. La vitesse inscrite change en fonction du conducteur, la couleur de l’affichage et le message changent en fonction de la vitesse. Cette stimulation visuelle est impactante pour l’automobiliste et le sensibilise sur son comportement. Le radar pédagogique est un outil visuel, qui amène l’automobiliste à adapter sa vitesse, même sur un trajet quotidien (mémorisation automatique).

La règlementation française en vigueur, à propos des radars pédagogiques, est détaillée au sein de ces deux documents :

  • L’arrêté du 24 novembre 1967, modifié le 6 décembre 2011 relatif à la signalisation des routes.
  • L’instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière (articles 163 et 191)

L’arrêté et l’instruction interministérielle permettent de déterminer les obligations que les radars pédagogiques doivent respecter :

Etre Bicolor :

  • La couleur d’affichage de la vitesse autorisée doit être différente de la couleur d’affichage de la vitesse excessive.

Matrice de texte :

  • Une matrice de texte doit obligatoirement être présente en complément de la matrice de chiffre. Les messages d’alertes « Prudence » ou « Danger » ou « Ralentir » doivent être inscrits en cas de vitesses excessives.

Le radar pédagogique IVICOM M est paramétré pour une sortie de nos ateliers avec les messages d’alertes prévus par la règlementation.

XA14 :

  • Le seul pictogramme autorisé est le symbole de danger XA14. Le radar pédagogique IVICOM M affiche le symbole XA14 au-dessus d’un seuil de vitesse définit pour éviter d’établir des records de vitesse.

LES SMILEYS NE SONT PAS AUTORISES PAR LA REGLEMENTATION EN VIGUEUR (rf l’IISR)

Comme détaillé dans le fonctionnement du radar pédagogique, le choix du bureau d’étude d’IVICOM s’est tourné vers les couleurs ambre et rouge. La couleur ambre semblable au orange du feu tricolore incite l’automobiliste à rester prudent et vigilant. Quant à la couleur rouge elle a un impact fort sur le conducteur le sensibilisant sur son comportement dangereux et l’incitant à ralentir.

La couleur verte a été exclue des choix d’IVICOM car elle rappelle fortement le vert du feu tricolore synonyme de « voie libre » incitant à l’accélération.

La consommation du radar pédagogique IVICOM pendant l’affichage est de 5 Watts.

L’installation d’un radar pédagogique IVICOM est simple et pratique. L’acquéreur peut ainsi se charger de la pose pour économiser ce poste de dépense. IVICOM a créé des notices d’installation complètes et détaillées pour tous les types d’alimentations. Chaque étape de l’installation y est précisée, tout en sachant que le bureau d’étude d’IVICOM reste à votre entière disposition pour répondre à toutes vos interrogations au moment de la pose du matériel.

Il vous suffit de cliquer sur « OBTENIR UN DEVIS » en haut de la page ou de nous contacter :

Notre équipe commerciale se fera un plaisir de vous renseigner.

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