Les caméras de surveillance de voie publique Ivicom

Les caméras de surveillance de voie publique Ivicom

Aujourd’hui de plus en plus de caméras de vidéosurveillance sont installées sur la voie publique. Ce système de vidéoprotection permet d’assurer la sécurité des citoyens et des usagers au sein des agglomérations.

Les caméras sur la voie publique riment aujourd’hui avec tranquillité et sécurité pour l’ensemble des élus et des citoyens. En effet, grâce aux vidéos enregistrées par les caméras, les dégradations et les incivilités sont aujourd’hui sanctionnées et limitées en présence de caméras.

Ivicom, spécialiste dans la surveillance des agglomérations et de la voie publique, vous assure un accompagnement et une expertise poussée dans vos projets d’installation de caméras. Retrouvez ci-dessous l’ensemble des informations nécessaires à l’installation et l’utilisation de caméras dans votre commune.

La caméra sur la voie publique, un atout pour les communes

Les caméras mises en place sur la voie publique offrent aujourd’hui un gros pouvoir aux agglomérations en termes de sécurité et de prévention. Considérés comme l’outil de surveillance le plus pratique, les enregistrements réalisés sur la voie publique soutiennent la mission de répression des policiers municipaux. Les images capturées par les caméras mobiles peuvent également apporter aux forces de l’ordre une aide considérable.

Rapidité et efficacité d’action, la surveillance de la voie publique via les caméras de vidéosurveillance aident les agglomérations à faire face aux infractions. Tout en respectant la loi, elles apportent aussi une réponse aux communes sur le plan financier.

Caméra sur la voie publique, les caractéristiques

Les caméras Ivicom sont produites en France. À prix attractif, elles vous assurent le meilleur rapport qualité prix. En effet, grâce à ces caractéristiques techniques, les caméras Ivicom deviendront vos alliées surveillance.

Les équipements nécessaires à la surveillance de la voie publique :

  • Vision nocturne
  • Panneaux solaires
  • Autonomie
  • Haute résolution


Légère et pratique, avec leurs 12 kg, vous pourrez facilement les déplacer dans toute votre commune. De plus, les caméras Ivicom sont robustes, afin de supporter les intempéries et autres désagréments qu’elles peuvent rencontrer sur la voie publique.

Les caméras nomades Ivicom sont la meilleure solution pour la surveillance de votre agglomération. Moins coûteuse qu’une caméra de vidéosurveillance fixe, elles sont également plus mobiles.

Les avantages de la caméra mobiles

Pour vous garantir une qualité d’image et un haut niveau de satisfaction, les caméras Ivicom ont de nombreux avantages. Interface, alimentation, stockage… tout a été pensé pour rendre la surveillance de la voie publique simple et efficace.

  • Batterie amovible : DC12 V – LiFe Po 4 – Anti Vandale – IP66
  • Recharge : 5 heures
  • Alerte par SMS niveau de batterie faible (12h avant la fin)
  • Grande autonomie : 4 jours sans panneaux photovoltaïques et sans secteur


Élaborés pour répondre à tous les cas de figure, l’ensemble des sources d’alimentation ont été envisagées. Panneaux solaires, batteries ou branchement sur secteur, toutes les options sont disponibles. Votre caméra mobile pourra fonctionner où que vous décidiez de la placer sur la voie publique.

  • Une capacité de stockage de 64 Go
  • Stockage : 30 jours


La sauvegarde et le stockage des vidéos sont un des éléments essentiels de la vidéoprotection. Les caméras Ivicom filment et stockent en continu grâce à leurs 64 Go de mémoire vive. Vous pourrez alors à tout moment consulter les vidéos prises au cours des 30 derniers jours. Au-delà, il faudra stocker vos enregistrements sur un serveur externe pour pouvoir conserver les vidéos.

  • Fabrication Française
  • Garantie 3 ans

Fiable et robuste, la fabrication française de votre caméra vous garantit une maintenance facilitée de vos équipements de vidéoprotection. Conseils et accompagnement, les experts Ivicom vous guident dans toutes vos démarches de vidéosurveillance.

  • Caméra grand angle (caméra marque : HIKVISION • 12v DC ± 25% Consommation : Max. 6.5 W • -30 °C + 60 °C Qualité : 4K / 8 MP / 3840X2160 Compression vidéo : H265+ Nombre d’images/s : 20 Focale : 2.8 mm /102° Portée infrarouge : 20 m)
  • Fonction contre-jour et vision nocturne


Grâce au grand-angle, à l’option contre-jour et à leur vision nocturne intégrée, vos caméras sont dotées de toutes les options nécessaires à une prise de vue de qualité. En effet, rien ne pourra entraver la qualité des vidéos de votre caméra mobile. Lecture de plaques d’immatriculation ou encore identification des auteurs d’infractions sur la voie publique, rien n’échappe à votre caméra.

Comment utiliser la caméra nomade ?

Disponibles à tout moment via une interface de partage, vos caméras transmettent en temps réel les images de la voie publique grâce à leurs modems 4G intégrés. Simple d’utilisation, cette interface vous permet d’accéder aux vidéos de vos caméras ainsi qu’aux sauvegardes effectuées les 30 derniers jours. Il vous suffit de disposer d’un appareil avec une connexion internet.

Pour pouvoir y accéder, il faudra tout de même créer des accès privatifs aux personnes concernées par la surveillance de votre commune. Ces personnes pourront alors se connecter à l’interface de visionnage grâce à leurs accès personnalisés.

La caméra nomade pour quelles infractions ?

La vidéosurveillance de la voie publique a pour principal objectif d’assurer la sécurité et donc de relever les infractions. Il est parfois compliqué pour les communes et les forces de l’ordre d’identifier les personnes responsables d’incivilités.

Retrouvez ci-dessous la liste des infractions que vous pourrez sanctionner grâce à vos caméras.

  • stationnement gênant ou dangereux
  • conduite dangereuse
  • dépôt sauvage d’ordures
  • graffitis et tags
  • dégradation du mobilier urbain


Vos caméras seront également utiles dans le cadre d’affaires plus complexes, comme des vols, agressions ou encore accidents de la route. La caméra pourra épauler les forces de l’ordre et fournir des informations importantes dans l’avancement de certaines enquêtes.

Caméra nomade et législation ?

La verbalisation avec l’utilisation de vidéos veut dire que vous utilisez l’image des usagers à leur insu. Alors qu’en est-il de la vie privée et du droit à l’image ?

On vous rassure tout de suite, les caméras sur la voie publique sont parfaitement légales. En effet, elles respectent en tout point la législation. Seule condition à remplir, vous devrez vous rendre en préfecture afin de déclarer vos différentes caméras de vidéoprotection pour pouvoir les utiliser comme outil de verbalisation.